20 août 2013

Attention aux enfants !

Romilly-sur-Seine - 2013 - Canon 600d - 35mm
Ma dernière sortie street... Une expérience mémorable : 20 à 30 minutes d'interrogatoire dans une brigade de gendarmerie. Traité comme un pervers car j'avais pris en photo une petite fille qui passait sur un vélo à au moins 20 mètres. Elle portait une casquette et des lunettes de soleil, donc totalement non identifiable. C'est le vélo qui m'intéressait. Je comprends l'inquiétude des parents quand leur fille leur annonce en rentrant qu'un monsieur noir avec un chapeau l'a prise en photo. Je suis parent moi même, mais mes enfants ne se baladent pas seuls dans les rues, c'est plus simple question inquiétude... Bref... On a pris mon identité, mon adresse, notées je ne sais où, regardé toutes les photos de ma carte ("les petits noirs, ils sont à vous ?") et surtout questionné longuement sur mes motivations, le pourquoi des photos d'inconnus... J'ai lu le dégoût suspicieux dans le regard de la seule femme de la brigade. J'ai été rappelé à l'ordre : on n'a pas le droit de faire de photo des gens sans leur demander avant... Conseillé fortement sur le choix de mes sujets : surtout pas d'enfants ou de femmes car cela peut laisser penser que... Bref... Je ne suis pas ressorti faire de photo de rue depuis. Je digère encore. Je pense qu'il vaut mieux oublier les petites villes. Paris sera mon terrain d'apprentissage, pour les mois qui viennent !

Ils m'ont demandé d'effacer la photo où l'on ne reconnait pas l'enfant, donc totalement en accord avec la loi, mais celle-ci prise quelques minutes après ne posait pas de problème. La mère, qui était à quelques mètres, n'a rien dit quand elle m'a vu prendre la photo... Je n'ose pas imaginer la tournure des événements s'il n'y avait que des enfants sur la carte... Heureusement que Romilly-sur-Seine est une belle ville : photos de cygnes, d'un pont, de portes, de fenêtres fleuries et surtout d'autres vélos avec des adultes...

2 commentaires:

  1. "On a pas le droit de faire de photo des gens sans leur demander avant..."
    C'est Faux...
    De même qu'il peuvent être identifiable...
    cf : http://mon-blog-juridique.com/questions-reponses-sur-le-droit-a-limage-interview-de-maitre-joelle-verbrugge/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=questions-reponses-sur-le-droit-a-limage-interview-de-maitre-joelle-verbrugge
    Petit rappel : nous sommes en FRANCE !!! Pas au USA, notre police devrait mieux être informée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien, j'ai même tenté d'en discuter en leur demandant de me donner le texte de loi qui l'interdit mais bon le problème pour eux c'était cet enfant en particulier je crois... A mon avis l'enfant de quelqu'un d'important dans la commune ! Et puis 4 gendarmes armés qui t'entourent ça donne pas envie d'insister. Bref... Merci pour le lien !

      Supprimer